Gran Sanblé Matinik


Contribution aux Etats Généraux

Posted in Economie par gransanblematinik sur 31 mars 2009

Par Jacques Bajal, mars 2009

 

Les raisons de la crise :

Il convient d’apprécier à la fois les raisons de cette crise de 38 jours que nous venons de vivre et la méthode qui a été utilisée par le collectif du 5 février pour faire aboutir ses revendications :

 

  1. La Martinique compte trop de chômeurs et d’exclus. Il était normal qu’un jour ça pète.

 

  1. La méfiance séculaire entre employeurs et employés s’est amplifiée par manque de transparence et de communication des organisations patronales sur les mécanismes de l’entreprise.

 

  1. L’augmentation abusive des prix observée au niveau des produits de première nécessité après le cyclone Dean en Août 2007 a été durement ressentie par les consommateurs Martiniquais.

 

  1. La mort d’Aimé Césaire en  avril 2008, les films et reportages successifs diffusés récemment sur les seize de Basse-Pointe,  l’Affaire Aliker, le reportage de Canal plus sur les derniers maîtres de la Martinique ont contribué à renforcer le sentiment d’injustice de la population et à susciter, aviver une animosité contre les békés.

 

  1. La crise du capitalisme mondial n’a pas épargné la Martinique.

 

  1. Comme les français de l’hexagone, et avec peut-être plus d’acuité, le peuple Martiniquais  a une aspiration très forte au bien être social et réagit vivement à toute forme d’injustice. Les autres pays de la Caraïbe où règnent également misère et chômage nous semblent paradoxalement plus dociles et moins revendicatifs à cet égard.

 

  1. Il faut faire le triste constat que la colonisation française a eu quelques effets pervers dans les Antilles Françaises. Elle a en effet engendré  une dépendance des Antilles par rapport à la Métropole alors que La colonisation anglaise a fait place à la  responsabilité.

 

Une méthode à revoir dans nos conflits sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :